SWISS CRYOTHERAPY

Une nouvelle manière de soulager les douleurs

Ancien militaire de carrière, occupant le poste de professeur de sport durant quinze ans, Jérôme Bruchard ouvre en 2010 son premier centre sportif en Suisse : Performance Training complété en 2016 par un centre spécialisé en cryothérapie.

La cryothérapie ? Mais d’abord qu’est-ce que c’est ?

La cryothérapie désigne le traitement paramédical de douleurs liées à certaines maladies, par le froid. Elle permet de booster le système immunitaire. Cette technique stimule également, la sécrétion de la sérotonine, (hormone du bien-être), et les endorphines qui soulagent les douleurs. Pour les femmes, le corps retrouve sa fermeté et la peau récupère toute sa souplesse et tonicité. Enfin, ce nouveau procédé améliore la circulation sanguine. « 80% des femmes qui me consultent, viennent pour des problèmes de circulation sanguine. » assure Jérôme Bruchard. Pour proposer un savoir-faire de qualité, celui-ci, s’entoure de professionnels de la santé.

Un accompagnement personnalisé

Le premier échange téléphonique permet de déceler les éventuels antécédents médicaux ou problèmes de santé du client. Lors de la première séance, un questionnaire est mis à sa disposition. « Le but est d’accueillir le client et de cibler la raison de sa venue. Nous discutons de sa pathologie pour instaurer ensemble un protocole bien adapté. Autrement dit, un sportif de haut niveau mais blessé, n’aura pas le même programme que celui qui souffre de sclérose en plaques par exemple. » explique Jérôme Bruchard avant d’ajouter : « Nous procédons toujours à un premier test pour vérifier que le client supporte le procédé. Nous faisons donc entrer le client dans la cabine, avec une température pouvant descendre jusqu’à -130 C° pendant une durée de deux minutes. En fonction des séances, on augmente progressivement la durée tout en diminuant la température. On bascule ainsi petit à petit à trois minutes à -165 C°. »

Une diversité de services

Le centre Performance Training dispose d’une structure réhabilitation de sportifs blessés : cela peut être des athlètes de haut niveau comme des amateurs, grâce à des protocoles spécialisés en réoxygénation et en cohérence cardiaque. Aussi, la cryothérapie peut être accompagnée du Dôme Sauna qui permet de pratiquer une forme de Détox après le sport. (Protocole d’une durée de trente minutes à 80 degrés.) Enfin, la luminothérapie, (Light Motion) consiste à adopter une fréquence de lumière permettant de soulager les douleurs provenant d’inflammations telles que les tendinites.

Genève & Nyon : Tél. 079 121 98 09

Hôtel Président Wilson Genève : Tél. 022 906 61 32

Lausanne : Tél. 078 818 07 06

www.swisscryotherapy.com